Un deck Chasseur extrêmement agressif et des cartes 1-3 de mana

Lyrka | 27/02/2015 à 11h10 - 27

Si vous cherchez un deck Chasseur pour passer le temps sur le ladder HearthStone, j'ai peut-être ce qu'il vous faut. Kaltor propose en effet un deck tout en douceur intitulé Chasseur finesse de Poule Géante. Il le présente ci-dessous en détails et je pense qu'il mérite un test de votre part ;)

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu que j'ai en partie réalisé moi-même, il s'agit d'un jeu Chasseur ultra-agressif et vraiment pas fin du tout.


L'histoire du chasseur

Malgré les idées reçues, le chasseur "classique" n'est pas un jeu uniquement agressif, ayant pour seul but de mettre des créatures et d'attaquer directement les points de vie de l'adversaire. Il faut aussi garder le contrôle du terrain, gérer un minimum les créatures adverses.

Le classé n'est pas ma spécialité mais je pense avoir un peu d'expérience avec le chasseur, vu que j'ai fait environ 700 parties en sa compagnie entre le rang 25 et le rang Légende pendant trois saisons de suite (novembre, décembre et janvier). La majorité des parties ont eu lieu entre le rang 7 et Légende. Bref, de quoi avoir une petite expérience avec cette classe.

Dans de nombreux jeux chasseurs "classiques", on constate la présence de [carte=515]Horreb[/carte], [carte=327]Grande crinière des savanes[/carte], [carte=167]Maître-chien[/carte], [carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte], [carte=381]Piège givrant[/carte], [carte=277]Marque du chasseur[/carte], [carte=544]Dr Boum[/carte], [carte=523]Rampante hantée[/carte] parfois même [carte=505]Crache-vase[/carte]. Dans le mien, rien de tout ça!


La quête du chasseur doré

La version que je joue ne comprend aucune de ces cartes. Mon but est uniquement de tuer l'adversaire le plus rapidement possible. Initialement, j'ai monté ce jeu pour avoir mon sixième portrait de héros doré, et puis finalement ce jeu est très efficace et plusieurs adversaires, terrassés en quelques tours, m'ont demandé en ami pour avoir une petite explication du jeu et la liste. Donc voilà, je me lance dans mon deuxième article sur le classé.


Un chasseur en reconstruction

Pour la construction de ce jeu, je me suis tout d'abord inspiré d'un jeu guerrier agressif basé uniquement sur les armes, les créatures Charge et les Silence. Cette liste m'avait été donnée par un bon ami que je salue au passage, West. Je me suis dit si ça marche pour le Guerrier, ça devrait marcher pour le Chasseur qui a l'avantage d'avoir un pouvoir héroïque qui grignote directement les points de vie de l'adversaire.

Mon principe était donc simple : mettre uniquement des armes (qui permettent d'infliger des dégâts dès leur arrivée sur table), des créatures avec charge, des cartes pour piocher et des cartes pour "silence" les créatures avec la provocation. Un mode de jeu simplifié, toujours taper les points de vie du héros adverse et finir avec le pouvoir héroïque ou un sort de dégât direct. Avec ce jeu, pas de surprise, chaque carte piochée permet d'enlever directement des points de vie au héros adverse. Généralement les parties durent autour de 6 tours, de temps en temps moins sur une très bonne sortie ou si l'adversaire concède avant face à l'agressivité des départs.

Le jeu a une particularité amusante car il comporte uniquement des cartes à 1, 2 et 3 cristaux, ce qui garantit des sorties efficaces et régulières à chaque partie.


Le jeu chasseur à la loupe

Cinq types principaux de cartes : les piocheurs, les silences, les cartes de dégât, les charges et les armes (qui peuvent êtres comparées à des cartes charges).


Les piocheurs

Dans ma version actuelle j'ai deux [carte=17]Pistage[/carte], très bonne carte qui pour un seul cristal vous permet d'aller chercher la solution qu'il vous faut, un silence pour passer une créature provocation ou les quelques dégâts qui vous manquent pour tuer votre adversaire. Deux [carte=525]Savant fou[/carte] : je considère cette carte comme un piocheur puisqu'elle va directement chercher un secret dans notre jeu et le met sur table, elle permet de mettre une source de dégâts sur table et d'épurer notre jeu, de plus ça reste une 2/2 pour 2 cristaux, un très bon début de partie.


Les cartes Silence

Deux [carte=201]Chouette bec-de-fer[/carte], le silence neutre le moins cher. C'est en plus une bête, ce qui a son importance pour l'ordre de tuer. Je n'ai que deux silences dans le jeu mais vu le nombre de piocheurs et la rapidité des parties, je trouve que c'est suffisant.


Les cartes de dégâts
  • 2 [carte=202]Gnome lépreux[/carte]. C'est une de mes créatures préférées. Pour un petit cristal, elle fera au minimum deux dégâts à notre adversaire, souvent plus si elle arrive rapidement. Je considère cette carte comme une source de dégâts directs.
  • 2 [carte=14]Tir des Arcanes[/carte] : Deux dégâts pour un cristal, c'est pas le mieux qu'on ait jamais vu mais c'est toujours ça de pris. Dès que j'ai un cristal de libre, je le mets sur mon adversaire sans réfléchir, pourquoi pas au tour 1 si je n'ai rien de mieux.
  • 2 [carte=18]Piège explosif[/carte] : Deux dégâts pour 2 de mana, c'est comme votre pouvoir héroïque, s'il arrive avec un [carte=525]Savant fou[/carte] c'est gratuit, ça permet de calmer les adversaires agressifs en rasant leur petites créatures et ça donne une charge à votre [carte=352]Arc cornedaigle[/carte].
  • 2 [carte=15]Ordre de tuer[/carte] : un des meilleurs dégâts directs du Chasseur, 5 dégâts pour 3 cristaux. Si vous en avez deux en main, c'est 10 dégâts pour 6 cristaux, pas besoin de faire un dessin. Cependant, il vous faudra une bête.


Les armes

Ici, il ne faut pas se poser la question et garder une charge "au cas où". On pose l'arme, on tape, on utilise toutes les charges et on pose une autre arme. Dans de rares cas, on peut patienter un tour avec l'[carte=352]Arc cornedaigle[/carte], si on a un secret sur table et pas d'autre arme en main, mais ce n'est pas le but principal. On passe ensuite aux deux [carte=632]Glaivezooka[/carte], une nouvelle arme de Gobelins et Gnomes. Pour deux cristaux, vous avez minimum 4 dégâts, souvent au moins 5 si vous avez une créature sur le plateau ou une créature charge. Il s'agit d'une très bonne carte de début de partie. On prend enfin deux Arc cornedaigle. Six points de dégâts pour 3 cristaux, plus si un de vos secrets vient lui ajouter une charge, c'est une grosse source de dégâts.


Les créatures "charge"
  • 2 [carte=125]Sanglier brocheroc[/carte] : Surnommé le "gruic gruic", c'est la plus petite créature charge du jeu, elle fait donc un ou deux dégâts dès son arrivée si vous avez un Glaivezooka ou un [carte=481]Leokk[/carte]. C'est une bête, elle permet donc de pouvoir utiliser [carte=15]Ordre de tuer[/carte] au maximum de son potentiel.
  • 1 [carte=150]Guerrier branchie-bleue[/carte], la seule créature charge du jeu pour deux cristaux de mana. Elle permet de mettre la pression dès le tour 1 avec la pièce.
  • 2 [carte=221]Golem arcanique[/carte] : 4 dégâts pour 3 cristaux et plus si votre adversaire ne peut pas gérer ses deux points de vie, mais attention à ne pas le mettre trop tôt car il donne un cristal à votre adversaire,. C'est plutôt une carte pour finir l'adversaire.
  • 2 [carte=187]Chevaucheur de loup[/carte] : 3 dégâts pour 3. Un seul petit point de vie, mais votre adversaire perdra du temps pour le tuer, le temps de remettre une menace.
  • 2 [carte=279]Lâcher les chiens[/carte] : Classée dans le groupe des créatures Charge, elle va mettre des petits chiens directement prêts à l'emploi. Vu que nous ne gérons absolument aucune créature adverse dans ce jeu, il n'est pas rare de lâcher 3, 4 ou même plus de chiens. Si vous avez Leokk, c'est la boucherie assurée.


Les exceptions
  • 2 [carte=13]Compagnon animal[/carte] : il mettra au choix une 4/2 Charge ([carte=478]Souffleur[/carte]), un 4/4 Provocation ([carte=483]Misha[/carte]) ou un 2/4 qui booste nos autres bêtes ([carte=481]Leokk[/carte]). Généralement, il faut jouer cette carte quand vous avez au moins une créature sur table (pour que Leokk puisse être utile dès son tour d'arrivée). On préfère ici avoir Souffleur ou Leokk. Cependant, une 4/4 provocation pour 3, ce n'est pas vraiment mauvais et ça permet de garder les autres créatures plus faibles en vie.
  • 1 [carte=25]Piège à serpents[/carte] : Petite fantaisie du jeu, c'est une carte puissante et agressive. Les adversaires vont tenter de cibler nos créatures quand ils voient un secret en jeu agressif, ils pensent d'abord au piège explosif. Et avoir trois serpents 1/1 directement prêts à attaquer à notre tour, pour seulement 2 cristaux, c'est toujours bien, sans compter que ça peut être gratuit avec le [carte=525]Savant fou[/carte], que ça peut ajouter une charge à l'arc, que ça fait des bêtes pour l'ordre de tuer et que ça peut faire des 2/1 avec Leokk. Bref, c'est une bonne carte.


Comment choisir notre main de départ

Généralement, je préfère jouer en second, ça nous donne la pièce et une carte de plus. Pour deux cristaux (avec la pièce), mon départ favori est [carte=525]Savant fou[/carte] tour 1 et [carte=632]Glaivezooka[/carte] tour 2. Le [carte=150]Guerrier branchie-bleue[/carte] à la place du Savant fou peut faire l'affaire. Si je n'ai pas la pièce, je tente d'avoir un [carte=202]Gnome lépreux[/carte] ou un gruic gruic en main de départ.

J'enlève d'office tous les secrets et les autres sorts de ma main de départ. J'aurai toujours l'occasion de les piocher plus tard. Je mets toutes les chances de mon côté pour avoir Gnome lépreux, Sanglier, Savant fou et Glaivezooka. Réussir les deux premiers tours est important, ensuite le reste suivra puisque votre plus grosse carte coûte 3.


Avantages et inconvénients

Premier avantage, le nerf du [carte=511]Fossoyeur[/carte]. Avec la mise à mort du Fossoyeur, les jeux agressifs sont un peu moins présents en classé, du coup les jeux évoluent et sont un peu moins préparés à affronter des jeux agressifs. Notre deuxième avantage est l'effet de surprise, la majorité des chasseurs sont un peu plus lents et de plus en plus orientés contrôle. Dans tous les cas, si votre adversaire fait une sortie un peu de travers, vous lui roulerez dessus avant qu'il ne puisse se rattraper, alors que nous, avec notre courbe de mana entre 1 et 3 cristaux, on ne ratera quasiment jamais notre sortie.

Les classes que vous redoutez le plus : le Prêtre et le Guerrier. Ils peuvent gagner de l'armure et se soigner. Cependant, ça leur fera perdre du temps et les ralentira pour la gestion de nos créatures. Vous pouvez largement gagner avant de voir arriver [carte=145]Alexstrasza[/carte].

Vos adversaires préférés : le Démoniste, il est vraiment sympa. Il vous aide à descendre ses points de vie tout seul. Le Druide avec ses départs un peu lents, un silence sur ses gros arbres ou des dégâts directement sur lui pour le finir. Les Voleurs qui utilisent l'[carte=300]Enseignante pourpre[/carte], de quoi faire un débarquement surprise de chiens.

Le cas du Mage Méca, classe très représentée en ce moment. Généralement, on peut être plus rapide que lui, le tuer un tour avant lui avec un gros "lâcher les chiens" par exemple. Il devra choisir entre utiliser son pouvoir pour tuer nos créatures ou jouer lui-même des créatures. Notre [carte=18]Piège explosif[/carte] le ralentira bien. Parfois, il faudra Silence les [carte=592]Souffle-neige[/carte] ou les tuer pour pouvoir continuer à attaquer avec nos armes.


Projets d'évolution

J'ai testé d'autres versions. Changez les deux [carte=125]Sanglier brocheroc[/carte] par deux [carte=530]Tisseuse[/carte] vous fera perdre un peu en agressivité mais vous permettra un peu plus de solutions en cas de coup dur et un peu plus de bêtes pour l'ordre de tuer. Changez le guerrier branchie-bleue par un [carte=203]Amasseur de butin[/carte] pour plus de pioche.

J'ai aussi testé de mettre un [carte=282]Leeroy Jenkins[/carte] à la place d'un tir des arcanes, 6-2 charge qui donne deux petits dragons à notre adversaire, parfait pour un beau lâcher les chiens. Mais bon j'aime bien l'idée d'avoir un jeu compétitif sans légendaires et avec que des cartes entre 1 et 3 cristaux.


Le mot de la fin

Je ne prétends pas avoir révolutionné le jeu, je cherche juste à partager mon expérience sur la classe que j'aime en ce moment. J'entends déjà les joueurs grincheux dire qu'ils en on ras le bol de ces "huntards" et que cet article n'apporte rien de nouveau mais bon, j'ai tenté de faire le jeu le plus "no brain" possible et j'assume entièrement ;)

Hier soir j'ai encore fait une série de 12 victoires de suite donc ça reste efficace.

Le deck est disponible dans le deckbuiler !

Bise à tous
Kaltor & PouleGéante


27 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.856.880 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.